Créée en 1998, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) rassemble, sur une base volontaire, les différents acteurs de l’industrie de l’humour soit les auteurs, gérants, agents, producteurs, diffuseurs, organismes et bien sûr les humoristes. Depuis plus de 20 ans, l’APIH poursuit sa mission de participer activement à l’essor de ce secteur essentiel de la culture québécoise et d’en assurer le plein développement. Elle œuvre à sa promotion au Québec en produisant le Gala Les Olivier, récompensant à chaque année le travail acharné des artisans de l’humour.
L’APIH offre à ses membres tout le soutien nécessaire à leur cheminement ainsi qu’une vitrine sur le monde de l’humour actuel et met à leur disposition les outils essentiels à leur évolution.
Marie-Éve Lapierre, présidente
Gérance
Agence Feedback
Karine Leblanc, vice-présidente
Production scène
Zone3
Sylvie Savard, vice-présidente
Gérance
KOScène
Louise Richer, trésorière
Organisme
École nationale de l'humour
P-O Forget
Humoriste
Magali Saint-Vincent
Relève
Virginie Chauvette
Création
Geneviève Barrière
Diffusion
Co [Motion]
Neev
Humoriste
Emmanuel Reichenbach
Production scène
Encore Spectacle
Vincent Chabot
Production télé/Web
Zone3/Koze
Joanne Pouliot
Directrice générale
Joanne cumule une expérience de plus de 25 ans dans le domaine culturel. Fière de ses débuts à la radio, en publicité, relations de presse et promotion, elle a voué une partie de sa carrière à la gestion des droits d’exécution publique des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La création et la production du Gala de la SOCAN relèvent de ses accomplissements professionnels.
Dans le cadre de son poste de directrice générale de l’APIH, elle complète l’équipe des dirigeants en tant que secrétaire corporative. Elle est également la productrice exécutive et la directrice de scrutin du Gala Les Olivier.
Isabelle Dea
Coordonnatrice aux opérations
Communications, marketing et relations publiques font partie du parcours d’Isabelle. Intéressée par plusieurs disciplines artistiques, elle a évolué auprès d’entreprises et projets culturels dont un service de billetterie où elle a conçu des activités promotionnelles sur mesure en concertation avec les producteurs et les diffuseurs, développé des stratégies pour ces clientèles en plus de gérer des concepts publicitaires.
Au sein de l’APIH, elle veille au développement et à la réalisation des activités tant administratives qu’événementielles.