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Recensement 2019

La période de recensement au 21e Gala Les Olivier est lancée. Vous avez jusqu’au 12 septembre prochain, 17 h, pour soumettre vos candidatures dans les catégories suivantes:

 
Spectacle d’humour de l’année
Auteur de l’année/Spectacle d’humour
Metteur en scène de l’année
Concepteur visuel de l’année *
Numéro d’humour de l’année
Spectacle d’humour/Meilleur vendeur de l’année
Comédie télé de l’année
Série télé humoristique de l’année                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Découverte de l’année
Capsule ou sketch radio humoristique de l’année
Capsule ou sketch Web humoristique de l’année
Série Web humoristique de l’année
Podcast humoristique de l’année
Olivier de l’année
Producteur de spectacles de l’année *
Texte de l’année: Capsule ou sketch télé/Web humoristique *

Texte de l’année: Série télé ou Web humoristique *

Maison de gérance de l’année

Diffuseur de spectacles de l’année

*Nouvelles  catégories

 

Voici le lien pour obtenir la Réglementation 2019 et tous les formulaires à compléter: http://apih.ca/reglementation

Un record de nominations aux Prix Gémeaux

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En lice dans les catégories Meilleure spéciale humoristique, Meilleure animation : humour, Meilleur texte: humour et Meilleure direction photographique ou éclairage : humour, variétés toutes catégories

Montréal, le 13 juin 2019 ● L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) et sa directrice générale Joanne Pouliot se réjouissent de voir la 20e édition du Gala Les Olivier récolter quatre importantes nominations, une première dans l’histoire du gala et de l’APIH : Meilleure spéciale humoristique, Meilleure animation : humour, Meilleur texte: humour et Meilleure direction photographique ou éclairage : humour, variétés toutes catégories. Les gagnants seront connus lors du gala des prix Gémeaux qui se tiendra le dimanche 15 septembre prochain.

Produit par l’APIH et Radio-Canada, rappelons que cette édition anniversaire du Gala Les Olivier se tenait le 9 décembre 2018. Il rassemblait alors près de 1.4 millions de téléspectateurs. L’animation avait été confiée aux amis et complices Pierre Hébert et Philippe Laprise, qui ont su faire de cette célébration un événement inoubliable. Les humoristes étaient entourés d’une équipe de création de premier plan : Julien Tapp (script-éditeur), Philippe Gendron, Pascal Mailloux et Maryse Paradis (scripteurs), Nicolas Boucher (metteur en scène), Éric Belley (producteur au contenu), Chantal Lépine (productrice déléguée et directrice de production), Joanne Pouliot de l’APIH (productrice exécutive) et Raphaël Malo (réalisateur).

Sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé le 8 décembre prochain, sera présenté le 21e Gala Les Olivier. Et pour animer cette grande fête des artistes et artisans de l’humour, le tandem éblouissant de l’an passé sera de retour dans une toute autre performance.

À PROPOS DE L’APIH : L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) est un organisme à but non lucratif qui veille au développement et à la promotion de l’industrie de l’humour. Depuis plus de 20 ans, elle poursuit sa mission de participer activement à l’essor de ce secteur essentiel de la culture québécoise et d’en assurer le plein développement. Le conseil d’administration de l’APIH est présidé par Guy Lévesque (GULP Productions) et est formé de Bibi Benoît (Groupe Entourage), Nicolas Boucher, Gabrielle Caron, Jean-Sylvain Bourdelais (Centre des arts Juliette-Lassonde), François Lapointe (Agence ComediHa!), Philippe Laprise, Sylvain Larocque, Jean-François Renaud (Concertium), Louise Richer, (École nationale de l’humour) et Denis Savard (1R2D).

Source : APIH
Relation de presse : Roy & Turner Communications, Chloé Rossi, [email protected], 514 844-9678 poste 201

Offre d’emploi (ADISQ/ APIH)

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L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) souhaitent recruter conjointement un(e) agent(e) de développement culturel numérique (ADN). Ce recrutement s’effectue dans le cadre du réseau provincial ADN mis en place par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 120).

Description du poste

Faisant partie de l’équipe de la recherche de l’ADISQ, mais sous la direction générale de l’ADISQ et de l’APIH, l’agent(e) de développement culturel numérique devra travailler à la réalisation de divers mandats de concertation, de veille, de formation et de développement de projet. Il aura pour mandat principal de travailler à l’amélioration de l’intelligence d’affaires en matière de commercialisation de spectacles de musique et d’humour.

L’industrie du spectacle est aux prises avec différents enjeux. Parmi ces enjeux, celui d’une commercialisation efficace est au cœur du quotidien des producteurs de spectacles. Il est donc urgent de développer dans ce secteur des stratégies d’intelligence d’affaires. L’accès aux données des consommateurs constitue la première étape importante à franchir dans cette optique.

Plus spécifiquement, l’ADN relevant de l’ADISQ et de l’APIH devra :

– Assurer la concertation afin de favoriser des alliances, des partenariats et du maillage entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, des communications et de la recherche;

– Assurer une veille afin d’accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques dans le milieu culturel en vue d’accroître le niveau de littératie numérique;

– Soutenir des activités d’éveil et de formation permettant de contribuer à la transformation numérique;

– Coordonner la mise en oeuvre de projets et favoriser le développement de projets culturels numériques structurants en établissant un état des lieux : Identifier, documenter et comprendre les enjeux de l’industrie du spectacle et plus particulièrement en matière de commercialisation. Par exemple et sans s’y limiter:

o Déterminer qui possède des données – et quel type – concernant l’achat de billets de spectacles en musique et en humour.

o Établir un état des lieux des bonnes pratiques en matière de mutualisation et de partage des données dans l’ensemble du secteur culturel.

o Dresser un portrait des obstacles spécifiques au secteur du spectacle en musique et en humour.

o Élaborer quelles sont les pistes de solution pour l’obtention des données et leur mutualisation.

– Définir un projet d’accès et de mutualisation des données en matière de spectacle de musique et d’humour ainsi que la stratégie entourant sa mise en application;

– Développer une stratégie d’amélioration des compétences des producteurs de spectacles de musique et d’humour en matière d’analyse de données et d’intelligence d’affaires;

– Cibler des sources de financement et effectuer des demandes de subventions en lien avec le projet et la stratégie identifiés.

Exigences du poste

• Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : médias interactifs, gestion de projets, marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente;
• Un minimum de trois ans d’expérience en gestion de projets;
• Une expérience dans le milieu culturel un atout;
• Une bonne connaissance des acteurs et des dynamiques du secteur de la musique et de l’humour, et du secteur culturel québécois un atout;
• Expériences démontrées dans la réalisation de recherches et rédaction de rapports;
• Très bonne connaissance des grands concepts du numérique (gestion de données, réseaux sociaux, interactivité);
• Maîtrise de la suite Microsoft Office.

Qualités recherchées

• Maîtrise du français parlé et écrit;
• Bonnes connaissances de l’anglais;
• Esprit d’analyse et de synthèse développé et capacité à comprendre rapidement un sujet et ses enjeux;
• Aptitudes développées en recherche et en rédaction;
• Connaissances en analyse de données et intelligence d’affaires;
• Aptitudes en concertation;
• Grande autonomie, polyvalence, initiative et esprit d’équipe;
• Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution du travail.
Conditions de travail

• Contrat d’un an renouvelable, pour un maximum de 2 renouvellements;
• 28 à 35 heures par semaine;
• Salaire en fonction des échelles en vigueur;
• Assurance collective;
• Le lieu de travail est à l’ADISQ, à Montréal;
• Déplacements occasionnels à Montréal et à Québec.

Pour postuler
Envoyer un CV et une lettre de motivation à Joanne Pouliot, directrice générale de l’APIH, avant le 20 mars à 17 h à l’adresse suivante : [email protected]

Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées.