À propos


Qui nous sommes

Bienvenue sur le site de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH), votre porte d’entrée sur le monde de l’humour au Québec.

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) est un organisme à but non lucratif qui veille au développement et à la promotion de l’industrie de l’humour. Vous cherchez un spectacle ? Nous annonçons de manière la plus exhaustive possible tout ce qui est présenté au Québec en matière d’humour, y compris les spectacles de la relève. Il suffit d’un clic de souris pour être dirigé vers les calendriers de spectacle de vos humoristes favoris.

La section membre, elle, regroupe ses principaux acteurs : humoristes, auteurs, producteurs, diffuseurs et relève. Vous avez besoin de renseignements sur un humoriste? Vous cherchez un auteur? un metteur en scène? un gérant? un producteur? un diffuseur? Consultez la rubrique membres. Elle contient toutes les ressources voulues ainsi que des liens avec les sites personnels de vos humoristes préférés. Le Gala Les OLIVIER, entièrement réalisé par l’APIH, est un événement annuel très populaire et bien connu du grand public. Le site du Gala présente les mises en nomination, ainsi que les gagnants et les gagnantes dans toutes les catégories existantes depuis le premier gala de 1999.

Notre mission

L’association des professionnels de l’industrie de l’humour

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) a été créée en 1998 dans le but de rassembler, sur une base volontaire, les différents acteurs de l’industrie de l’humour, auteurs, agents, producteurs, diffuseurs, et bien sûr les humoristes.  Depuis maintenant quinze ans, l’APIH poursuit sa mission de participer activement à l’essor de ce secteur essentiel de la culture québécoise et d’en assurer le plein développement. L’APIH œuvre à la promotion du secteur de l’humour au Québec en produisant le gala annuel Les OLIVIER, récompensant à chaque année le travail acharné des travailleurs de l’humour.  Elle veille également à représenter les intérêts de ses membres auprès des gouvernements, et son action a porté fruit puisque depuis 2002, grâce à des démarches menées conjointement avec l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le secteur de l’humour peut maintenant bénéficier des avantages offerts par le programme provincial de crédit d’impôt, jusque là réservé aux entreprises des secteurs du disque et des spectacles musicaux.Finalement, l’APIH joue un rôle d’information, entre autres en publiant le bulletin L’APIH-Note.  Cette publication constitue un outil précieux pour tous les intervenants de l’industrie et pour quiconque s’intéresse aux questions liées à la création, à la production et à la diffusion de l’humour au Québec. L’APIH se donne comme mission d’offrir à ses membres tout le soutien nécessaire à leur cheminement, de répondre à leurs questions, de leur offrir une vitrine sur le monde de l’humour actuel au Québec et de mettre à leur disposition les outils essentiels à leur évolution.

Conseil d’administration

Présidente :
LUCIE ROZON, Producteur
Groupe Juste pour rire
Vice-président :
GUY LÉVESQUE, Gérance
GULP Productions
Secrétaire-trésorière :
LOUISE RICHER, Organisme
École Nationale de l’Humour
Administrateurs :
BIBI BENOIT, Producteur
Groupe Entourage
CLAUDE MARCHAND, Diffuseur
Corporation de Développement Culturel de Trois-Rivières
ANNE-MARIE TALBOT, Gérance
Concertium
GHYSLAIN DUFRESNE, Humoriste
BENOÎT PELLETIER, Auteur
FRÉDERIC DUBÉ, Relève

 

L’équipe

Direction de l’APIH :
FRANCINE DUBOIS
fdubois@apih.ca
Directrice générale