Dernier Articles

Suzanne Samson est nommée directrice générale de l’APIH

 Montréal, le 27 novembre 2014

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) annonce la nomination de madame Suzanne Samson au poste de directrice générale. Elle succède ainsi à madame Francine Dubois, qui a occupé cette fonction pendant treize années.

Après ses études en littérature et en communications, Suzanne Samson est active pendant plus de quinze ans en cinéma et en télévision. En 1997,elle se joint à l’équipe de direction de l’INIS où, lors des huit premières années de l’institut, elle prend part à tous les dossiers pédagogiques majeurs et travaille à la mise sur pied des programmes de formation. Depuis maintenant huit ans, elle dirige EN PISTE le regroupement national des arts du cirque et s’affaire à la reconnaissance et à la valorisation de la discipline. Elle a largement contribué à la création du festival Montréal complètement cirque. Présidente sortante du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), le comité sectoriel de main d’œuvre qui représente plus de 100000 artistes et travailleurs culturels, Suzanne Samson est notamment membre du conseil d’administration de la TOHU et de la Cité des arts du cirque et membre fondatrice de la Fédération mondiale de cirque.

Suzanne Samson accédera à ses fonctions de directrice générale de l’APIH le 6 janvier 2015.Parmi ses principales tâches, mentionnons l’organisation et la direction de l’ensemble des activités administratives de l’Association, dont elle assure le développement; la réalisation et la direction des plans d’action en fonction des objectifs; la planification et la mise en place des activités de promotion. Elle agira également à titre de productrice exécutive et dirigera les activités pour la réalisation du gala LES OLIVIER.

En terminant, toute l’équipe de L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) et tous les membres de son conseil d’administration, sous la présidence de madame Lucie Rozon, tiennent à remercier chaleureusement Francine Dubois, qui a assuré, de façon remarquable, ses fonctions de directrice générale pendant de très nombreuses années

 

À PROPOS DE L’APIH

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a été créée en 1998 dans le but de rassembler, sur une base volontaire, les différents acteurs de l’industrie de l’humour: auteurs, agents, producteurs, diffuseurs, et, bien sûr, les humoristes. Depuis maintenant seize ans, l’APIH poursuit sa mission de participer activement à l’essor de ce secteur essentiel de la culture québécoise et d’en assurer le plein développement et la promotion, produisant annuellement le gala LES OLIVIER, qui récompense le travail acharné des artistes et des artisans de l’humour. L’APIH s’est donné comme mission de fournir à ses membres tout le soutien nécessaire à leur cheminement, de répondre à leurs questions, de leur offrir une vitrine sur le monde de l’humour actuel au Québec et de mettre à leur disposition les outils indispensables à leur évolution.

-30-

SOURCE: APIH RELATION DE PRESSE:ROY &TURNER COMMUNICATIONS, 514 844-9678

 

 

Le 17e Gala Les Olivier sera animé par Laurent Paquin!

L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE L’INDUSTRIE DE L’HUMOUR (APIH) ET RADIO-CANADA SONT HEUREUX D’ANNONCER QUE L’HUMORISTE LAURENT PAQUIN ANIMERA LA PROCHAINE ÉDITION DU GALA LES OLIVIER.

Jeudi 27 novembre 2014 – Animateur hors pair, Laurent Paquin pourra maintenant ajouter le Gala Les Olivier à l’impressionnante liste de galas dont il a tenu la barre. Après avoir coanimé avec brio la 16e Soirée des Jutra avec Pénélope McQuade l’année dernière, c’est maintenant sur la scène du Gala Les Olivier présenté par Radio-Canada que nous le retrouverons, le dimanche 10 mai prochain, pour animer la grande fête de l’humour!

Laurent Paquin sera entouré d’une équipe du tonnerre. La direction artistique a été confiée à  Christian Viau. Comme collaborateurs aux textes Laurent pourra compter sur le talent de Stéphane Poirier, Louis Courchesne et Nicolas Boucher à la script édition. Francis Gaulin assurera la direction musicale.

Depuis le début de sa carrière, il y a près de 20 ans, on a pu voir plusieurs facettes du talent de  Laurent Paquin : sur scène avec ses 3 spectacles solos, comme animateur à la télé, à la radio, en chanson, comme comédien à la télé et au cinéma, comme improvisateur et même dans une comédie musicale!  Laurent a lui-même remporté de nombreuses nominations au Gala Les Olivier et à L’ADISQ et il a été honoré de deux prix au Gala Les Olivier 2007 dans les catégories « Spectacle de l’année » et « Auteur de l’année ».

Sur la scène de l’humour, Laurent Paquin fait sa marque en portant un regard à la fois naïf, lucide et cinglant sur l’actualité, la société et la politique. Il est présentement en tournée avec son 3e one man show, L’ereure est humaine, lancé en mars 2013 et qui a été vu par plus de 135 000 spectateurs. À la fin de sa tournée qui se terminera en décembre 2015, il aura offert plus de 250 représentations à travers la province. Rappelons que Laurent participera au Bye Bye 2014 et animera l’été prochain son 12e gala Juste pour rire (record du plus grand nombre d’animations consécutives qu’il a établi lui-même il y a déjà 3 ans). 

Rappelons que le Gala Les Olivier diffusé sur ICI Radio-Canada Télé célèbre l’humour québécois depuis 1999. Coproduit par l’APIH et Radio-Canada, cette grande soirée souligne et récompense chaque année le travail des artistes et des artisans de l’industrie de l’humour au Québec.

-30-

 

Source : Radio-Canada et APIH

Relations de presse : Martine Laforce chez Roy & Turner Communications, 514 844-9678 poste 202, mlaforce@roy-turner.com

Rudiments du métier de gérant d’artistes

Dans le cadre de son programme en formation continue l’ADISQ offre la formation les rudiments du métier de gérant d’artistes.

Formateur : Jacques K. Primeau
Date : 29 septembre 2014, de 13h à 17h
Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, local 202
Coût : 24$ + tx / 80$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 1 million de dollars) :

Description : L’objectif premier de cette formation est de démystifier le rôle de gérant d’artistes. Elle a été développée pour permettre aux participants de mieux comprendre comment développer des stratégies de carrière pour l’artiste, élaborer des outils de marketing, superviser la production et la mise en marché d’enregistrements sonores et des produits dérivés, développer des possibilités d’engagement de l’artiste pour des spectacles, représenter l’artiste et surveiller ses intérêts relativement à l’édition de sa musique, vérifier les revenus générés par l’artiste et en effectuer le suivi pour son compte. Les participants pourront également profiter d’exemples concrets et pratiques pour développer leurs compétences en gérance d’artistes.

Pour les détails ou pour vous inscrire
http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html

 

 


L’APIH PRÉSENTE SON NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

A l’issu de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulé le 11 septembre dernier, l’Association des professionnels de l’Industrie de l’Humour est très heureuse de présenter son nouveau conseil d’administration pour l’année 2014-2015.

Présidente :                                            Lucie Rozon, Producteur/Juste pour Rire Spectacles
Vice-président :                                      Guy Lévesque, Gérance/ Gulp productions
Secrétaire trésorière :                            Louise Richer, Organisme/École Nationale de l’Humour

Administrateurs :

Benoit Pelletier, Auteur
Ghyslain Dufresne, Humoriste
Bibi Benoit, Producteur/Entourage
Claude Marchand, Diffuseur/ Corporation de Développement Culturel de Trois-Rivières
Anne-Marie Talbot, gérance
Frédéric Dubé, relève

L’APIH tient à remercier M. Claude Paquet, Marilou Hénault et Marie-Christine Lachance qui ont quitté le conseil après avoir siégé à titre d’administrateur, de leur excellent travail au sein du conseil d‘administration et de leur contribution à l’essor de l’APIH.

 

L’APIH souhaite la bienvenue à Anne-Marie Talbot et Frédéric Dubé  au sein du conseil d’administration.