Dernier Articles

L’APIH FIÈRE PARTENAIRE DU FESTIVAL LE TREMPLIN DE DÉGELIS

Apihlogo

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

L’APIH FIÈRE PARTENAIRE DU FESTIVAL LE TREMPLIN DE DÉGELIS

Montréal, le 23 mai 2017 – Dimanche dernier avait lieu la finale du concours Le Tremplin où Samuel Lemieux a remporté les honneurs de la catégorie humour. L’APIH lui a offert une adhésion d’un an en plus de 10 paires de billets pour des spectacles et événements dont le Gala Les OLIVIER 2017. En plus du grand prix, il a reçu le Coup de cœur du jury pour son numéro et mérité un stage d’observation à l’École nationale de l’humour.

pastedImageYves Breton, photographe

(Samuel Lemieux, Joanne Pouliot, Philippe Laprise)

 À la fois porte-parole et animateur du festival, Philippe Laprise a diverti les centaines de spectateurs lors des quatre soirées réunissant des interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes et humoristes.  Il a aussi généreusement participé à l’atelier présenté par l’APIH, « La relation gérant-artiste » aux côtés de son gérant Martin Deshaies (Productions Tram/Bang Management).  Notre directrice générale, Joanne Pouliot, animait cette discussion et faisait aussi partie du jury des demi-finales et de la finale.

L’APIH est plus présente que jamais dans les manifestations humoristiques de tout genre et compte bien poursuivre cette démarche dans les années à venir.

Toutes nos félicitations à Samuel Lemieux ! Nous lui souhaitons la bienvenue en tant que nouveau membre de l’APIH !

À propos de l’APIH

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) est un organisme à but non lucratif qui veille au développement et à la promotion de l’industrie de l’humour.  Depuis près de 20 ans, elle poursuit sa mission de participer activement à l’essor de ce secteur essentiel de la culture québécoise et d’en assurer le plein développement. 

Son conseil d’administration

Il est formé de Réal Béland, Bibi Benoît, Nicolas Boucher, Jean-Sylvain Bourdelais, Martin Cloutier, Charles Deschamps, François Lapointe, Guy Lévesque, Jean-François Renaud, Louise Richer, Denis Savard.

L’Apih rencontre les auteurs

pastedImage75
pastedImage
Apihlogo

Chers auteurs,

L’APIH aimerait vous rencontrer, membres et non membres, afin de voir comment elle peut vous venir en aide.

L’APIH propose donc une rencontre pour prendre le pouls de votre réalité et aussi en profiter pour cerner davantage les problématiques entourant l’utilisation, l’exploitation et la rémunération de vos textes sur scène.

Qu’est-ce que l’APIH peut faire pour vous ? Quels services devrait-elle développer ? Comment peut-elle mieux vous représenter ? En quoi peut-elle vous aider à faire reconnaître le métier d’auteur ? Quelles sont les normes dans le milieu concernant les droits d’auteurs pour les productions, les DVD, les corpos, etc ?

Venez échanger avec quatre des membres du CA de l’APIH: Nicolas ”Snick” Boucher, Martin Cloutier, Denis Savard et François Lapointe.

Cette rencontre se tiendra le jeudi 20 avril de 10h à 11h30 à l’École nationale de l’humour, local B-26.

Veuillez confirmer votre présence avant le 17 avril à [email protected]

Au plaisir de vous entendre et vous rencontrer ! Joanne

SVP, veuillez faire circuler cette invitation auprès de vos artistes et collègues.

L’APIH rencontre le ZooFest

nouvelle

Apihlogo
Bonjour à tous,

Dans le souci de répondre aux besoins de ses membres, l’APIH a récemment rencontré Patrick Rozon, directeur général du ZooFest.

Charles Deschamps, membre de notre conseil d’administration, et moi avons parlé des préoccupations des artistes face à son festival. Une discussion ouverte qui a permis de faire des mises au point, de mieux comprendre la structure de l’événement et d’exprimer la réalité de chaque partie.

Voici donc les changements qui seront effectifs cette année et d’autres qui sont en cours :

– De nouvelles options ont été identifiées pour que les artistes moins connus puissent promouvoir leur spectacle à l’intérieur du festival.
– Même si le ZooFest est dépendant de la réception des rapports de billetterie pour émettre les chèques, le versement des cachets devrait se faire plus tôt soit en septembre et non en octobre.
– Nous avons trouvé des idées pour que le passeport Zoofest ne donne pas qu’accès à des spectacles gratuits, qu’il aide aussi à vendre des billets pour que les artistes aient plus de revenus.
– Le ZooFest se concerte avec d’autres festivals pour diminuer les frais de billetterie mais cela ne pourra être effectif cette année.
– Après plusieurs critiques sur le haut tarif des billets de spectacles, le festival tente sa chance avec une billetterie intelligente qui s’adaptera à l’offre et à la demande. D’autres idées ont été soulevées mais il faudra cependant attendre l’édition 2018 pour constater un changement à cet effet.

Ce premier échange n’était que le début d’une franche collaboration qui mène déjà, comme vous le constatez, à des améliorations. Il y a encore du travail à faire et Patrick y veille avec son équipe faisant preuve d’une grande réceptivité à notre égard. Il tient lui aussi à parfaire son événement ainsi que les conditions des artistes, malgré parfois certaines contraintes.

L’APIH continuera d’assister le ZooFest en tant que partenaire dans cette évolution afin d’encore mieux représenter ses différents collectifs dont la relève et les humoristes.

Bonne semaine!

Joanne

Communiqué – François Morency au Gala les Olivier

Apihlogo

FRANÇOIS MORENCY

DE RETOUR AU GALA LES OLIVIER

Mardi 7 mars 2017 – L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) et Radio-Canada ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que François Morency sera l’animateur du 19e GALA LES OLIVIER, diffusé en direct le dimanche 10 décembre 2017, sur ICI Radio-Canada Télé. Ce sera la troisième fois que François animera le Gala, lui qui a été à la barre de cette grande fête de l’humour en 2014 et 2016.

 

FM

François Morency, qui a fortement impressionné le public comme la presse lors de dernière édition du gala, sera de retour avec son équipe, pour faire en sorte que cette grande fête divertissante soit tout à fait digne de l’effervescence et du talent des artistes et artisans de l’industrie de l’humour.

 

Pilier de la radio montréalaise pendant une quinzaine d’années, François Morency a aussi animé diverses émissions de télé, 9 Galas Juste pour rire (il animera son 10e cet été) et brillé dans quatre spectacles solo en tournée dont son plus récent, Furieusement calme, de 2014 à 2016. Il est aussi un auteur à succès. Après Dure soirée : histoires vraies et autres humiliations, fourmillant d’anecdotes sur son métier, il nous apprend que ses parents sont aussi drôles que lui dans un nouveau livre, Discussions avec mes parents qui sera officiellement lancé la semaine prochaine.

 

Julien Tapp sera le script-éditeur du 19e GALA LES OLIVIER qui sera mis en scène par Nicolas Boucher.

 

Plus d’informations seront communiquées à l’approche du grand soir.

 

Producteur au contenu : Éric Belley

Productrice déléguée et directrice de production : Chantal Lépine

Productrice exécutive : Joanne Pouliot de l’APIH

 

-30 –

Source : APIH et Radio-Canada

 

Renseignements : Julie Racine Martine Laforce
  Chef de la promotion

Télévision

514-597-4140

Attachée de presse

Roy & Turner Communications

514-844-9678 # 202

[email protected]

 

Rclogo